A chaque intronisation, le prince sortant prend la parole pour son discours de fin de règne, tandis que le nouveau prince en fait de même pour son discours d’intronisation. Vous trouverez ci-après tous les discours recensés pour chaque prince. Certains sont restés fidèle à la prose en rimes, d’autres sont plus prolifiques en langage courant… Quel que soit leur style, ces discours sont de formidables témoins des règnes vécus par chacun… Bonne lecture !

Discours d'Intronisation de Dominique 1er - 21/02/2015



Est-ce que vous êtes chaud, Martelange ?
Chers habitants de notre belle région, et amoureux du carnaval, C’est avec joie et émotion que nous nous trouvons aujourd’hui, face à vous pour fêter comme il se doit cette XXe édition du carnaval de Martelange.
Un week-end de festivités qui, pour la première fois, réunit notre belle région de la Haute-Sûre au-delà de ses frontières.
Merci à Monsieur Daniel Waty et aux échevins martelangeois de confier les clés du carnaval à un citoyen de la cité d’à côté.
Villmols merci à Monsieur Rodesch , bourgmestre de Rambrouch, de permettre l’union de deux communes voisines, mais surtout amies.
Une aventure humaine. C’est ce que la princesse Chantal et moi-même vivons depuis six mois, et ce n’est que le début !
C’est grâce à la confiance accordée par l’Amicale des Princes et le Comité du carnaval que tout ceci est possible.
Je n’ai pas été choisi sur base de ma taille, plutôt modeste. Surtout que je succède à quelques princes aux gabarits, disons, imposants
A la veille de mes 59 ans, je suis le Prince le plus âgé à être intronisé.
« Les vieux » ont un caractère plus difficile, mais ils apportent la sagesse…ou du moins ils essaient !
Vous me devez donc le respect, ainsi qu’à mes artères cholestériques. Même si je crains que pour ces dernières, ça ne s’arrange pas dans les semaines à venir !
Notre devise, c’est qu’un couple princier doit fédérer et partager son bonheur.
Depuis maintenant six mois, nous avons eu la surprise de voir naître une communauté autour de notre projet. Nous y sommes très sensibles.
Des petits gestes, des attentions, nous ont également touchés. Celui de Serge Ier et de Princesse Huguette en fait partie. Ils ont reportés d’un an leur décision de prendre un peu de recul pour être à nos côtés. Un soutien comme celui-là se doit d’être souligné. Merci à vous.
Nous pouvons également compter sur notre parrain et marraine, Christian II et Princesse Martine, pour nous conseiller, nous aider, et nous soutenir tout au long de cette année de règne. Le Prince Christian a prouvé qu’il était possible de festoyer sans boire d’alcools. C’est pourquoi je vous demande, et je pense que l’ensemble des princes me soutiendront, de vous montrer responsable. Afin que l’esprit de fête soit présent pendant ces réjouissances, et fasse de ce XXe carnaval de Martelange un moment unique. La période des carnavals et des grands feux marque la fin de l’hiver et annonce le printemps, le réveil de la nature. Comme vous le voyez, ma suite est composée de la flore et la faune qui peuple notre belle région. Ne vous inquiétez pas, ces animaux sont inoffensifs et ont été traités avec respect. L’esprit festif est ce qui les caractérise.
Nous vous demandons aussi de l’indulgence pour la chorégraphie, vous savez que le dressage des animaux est punissable alors ils feront ce qu’ils pourront.
Dans le cadre du bien animal on ne peut exiger ce qu’on veut
C’est une grande joie de voir le Club des jeunes de Strainchamps se joindre à nous. Leur implication sans faille prouve que nous avons fait le bon choix.
Tous les costumes que vous voyez sont des créations originales, et chacun a pu donner son avis et participer au processus créatif. Une communauté composée d’amis, de famille, qui ne se connaissait pas il y a quelques mois, et qui ont travaillé sans relâche pour ce grand jour.
Mais il y a aussi les personnes de l’ombre, les « petites mains », sans qui tout serait beaucoup plus compliqué. Princesse Chantal et moi-même tenons vraiment à remercier Valérie et Marie-Louise pour leur aide précieuse lors de la confection des costumes, mais aussi Mathilde, Chang, Philippe, Antoine, Norah, Hilda, Franck, qui nous ont apporté leur soutien lors des soupers et actifs, et qui seront encore présents dans les semaines à venir. Notre groupe est intergénérationnel. Et nous faisons mieux que le journal Tintin qui s’adressait aux lecteurs de 7 à 77 ans. Car notre suite va de 3 à 80 ans, que notre doyen, notre Pépé, a fêté hier ! Et je m’en voudrais d’oublier la Princesse Mélanie, notre fille, qui fête en ce jour son 20e anniversaire !
Que serait un couple princier sans ses petits princes et princesses ? Le petit prince Tom est le fils de connaissance qui sont devenus des amis et nous ont rejoints dans la troupe. Tom rêvait de cet honneur, mais c’est surtout à nous qu’il fait honneur.
Comme certains d’entre vous le savent, nous avons neuf petits-enfants. Neuf « Chikoufs ». Car « chic » quand ils arrivent, et « ouf » quand ils s’en vont ! Trois d’entre eux sont déjà petit prince ou petites princesses, d’autres sont trop petits. Mais il y en a une qui a toujours été une princesse, c’est la petite Lilly. Elle qui aime tant parler, a su garder le secret sur sa robe jusqu’à aujourd’hui. Et pour Miss Blabla, c’est un véritable exploit !
Princesse Chantal et moi-même aimerions que quelques personnes soient à l’honneur.
Geneviève, aux doigts de fées, qui crée les costumes des couples princiers et des petits princes et princesses depuis plusieurs années. Nadine et Charly, qui ont créé ces magnifiques médailles. L’univers de Simon et sa cornemuse spécialement conçue pour notre chanson.
Je souhaiterais remercier aussi chaleureusement Christophe Decker , qui malgré une année 2014 difficile, a accepté généreusement de conduire notre char avec le soutien moral et physique de Dany Debackler , et je lui souhaite une année 2015 heureuse . Mais aussi, je tiens à remercier mon beau frère Gérard qui avec la bienveillance de son épouse Christine , a réalisé l’entièreté du char malgré la distance qui sépare Spy de Warnach . J’aimerais que vous les applaudissiez chaleureusement, car le carnaval ne peut se passer d’artistes et de collaborateurs de cette qualité. Pendant quelques mois, nous mettons une partie de notre vie entre parenthèses. Mais la récompense, c’est le bonheur de vous voir aussi nombreux pour cette XXe intronisation, et de vous revoir encore plus nombreux demain pour fêter tous ensemble ce 20e carnaval de Martelange. Vive le carnaval !

Discours de fin de règne de Dominique 1er - 13/02/2016



Chers amis du carnaval,
C’est avec joie et fierté que je me retrouve, un an plus tard, face à vous. Fier de l’année accomplie et heureux de faire partie de cette grande famille carnavalesque. En préparant cette petite bafouille, j’ai regretté que ces plumes, si symboliques, ne puissent pas décrire tout ce qu’elles ont vu. Elles en auraient des histoires à raconter ! Toujours en éveil là où, parfois, le prince a un petit coup de fatigue. Dressées avec élégance même quand ça tangue un peu. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, elles ont traversé notre belle province, mais également les frontières nationales à Rambrouch et Pétange, ainsi que linguistiques à Renaix. Il y a bien eu un peu de stress lors de la première sortie officielle. La grande majorité d’entre vous sait qu’on est un peu gauche, qu’on a peur de mal faire,…Comme toutes les premières fois ! Mais l’accueil exceptionnel reçu à Barvaux a rapidement évacué les doutes. Cette chaleur humaine, c’est le point commun qui lie l’ensemble des carnavals où nous nous sommes rendus. Félicitations et merci à tous les comités de carnaval. Je suis certain qu’il en sera de même à Nassogne, où je vous invite à vous rendre en nombre pour fêter avec eux leur premier carnaval.
Cette vingtième édition se voulait symbolique avec la traversée de la frontière belgo-luxembourgeoise. Pouvoir partager ce moment unique avec deux bourgmestres, un maire, un prêtre, et un ministre, fut un honneur qui restera gravé dans nos mémoires. La princesse Chantal et moi-même voulions montrer avec nos costumes et notre char, que ce qui nous réunit c’est la Sûre et cette superbe forêt qui fait notre fierté. Cette envie a été partagée par l’ensemble de notre groupe, le Comité des jeunes de Strainchamps, et également par notre famille, nos amis, et ceux qui le sont devenus lors de cette magnifique aventure. Du fond du cœur, nous les remercions pour leur travail, leur soutien aussi indispensable qu’enrichissant, et leur joie de vivre.
Comment ne pas évoquer l’exposition sur l’histoire du carnaval qui a eu lieu en novembre dernier. Elle a créé de belles rencontres, et permis à beaucoup de personnes de se souvenir. Tous ces moments n’auraient pas été possibles sans l’aide de ceux qui ont immortalisé avec leurs photographies et leurs vidéos ces vingt dernières années et bien au-delà. Ce devoir de mémoire qui m’est cher, était une étape importante de mon règne.
Etre désigné Prince carnaval, c’est avant tout une question de confiance, celle que les Princes et le Comité m’ont accordée en me confiant les clés de ce vingtième carnaval de Martelange. C’est avec le sentiment du devoir accompli et de m’être montré respectueux de notre charte, que je rejoindrai mes amis princes de l’Amicale sur ce nouveau char qui nous rassemble. Comme dans chaque histoire, au début, il n’y avait rien. Les festivités carnavalesques de la Cité ardoisière ont débuté avec Philippe Ier. Il est la preuve que le carnaval, ça conserve ! S’il en est de même pour moi dans vingt ans, je signe tout de suite !...Même si j’aurai 80 balais…Il restera pour toujours le premier, et j’espère qu’il n’y aura jamais de dernier. Cette année fut remplie de partage et de rencontres. Mais aussi de la chance d’avoir à nos côtés le prince Christian II et sa princesse Martine. Leur présence, leur complicité, et leur même vision du carnaval nous ont été précieuses. Princesse, Maestro, je vous tire mon chapeau.
Pour en revenir aux plumes, jusqu’au 11/11, elles étaient trois. L’une d’elles est allée rejoindre le couvre-chef de Jean-Claude II, pour rassurer les deux novices. Je sais qu’il pourra compter sur le soutien de l’ensemble des princes, et que tous les comités de carnaval l’accueilleront chaleureusement comme ils l’ont fait pour nous.
Sans oublier que le futur couple princier est issu du groupe emblématique des « Poules ». Il sera donc bien entouré et conseillé ! Princesse Chantal et moi-même ne serons pas loin pour épauler le futur prince Jean-Claude II et notre fille et future princesse Pauline. Un beau-fils prince, deux filles princesses, quatre petits princes et princesses, ça devient une affaire familiale le carnaval !!!
Il est temps pour moi de laisser la place à mon fiot Jean-Claude II et à ma fiotte de fille, en leur souhaitant une lumineuse année de règne. Longue vie aux carnavals de notre belle province !