L’année 2015 a été une année riche en événements carnavalesques à Martelange.
En effet et pour la première fois de son histoire et à l’occasion du 20e anniversaire le carnaval a été transfrontalier. Le cortège est donc parti exceptionnellement de la Rombach pour franchir la Nationale 4 qui avait été fermée et s’est dirigé ensuite vers la Grand-rue de Martelange (côté belge).
Suite à cela, l’amicale des Princes a décidé de mettre sur pied une exposition qui a permis de retracer les années du carnaval dans la cité.
De nombreuses traces ont pu être retrouvées grâce à un travail commun avec le cercle d’histoire local. C’est ainsi que nous avons retrouvé des éléments des carnavals datant de 1908, 1914 et 1936 et bien sûr aussi de nombreux documents très intéressants.
En faisant appel à la population, nous avons également récolté de nombreuses photos des carnavals de 1959 à 1988.
L’exposition a donc permis de découvrir :
- 1000 photos étaient réparties par thèmes et ornaient toute la Maison de village qui avait été complètement réservée et occupée.
- 50 panneaux avaient été réalisés afin de présenter les années princières, les groupes du carnaval de Martelange, les comités et les traditions.
- Différents dossiers reprenaient les 500 articles rassemblés, les discours, les chansons et de nombreux livrets réalisés et qui relatent les festivités carnavalesques locales.
- Les affiches des carnavals décoraient les murs : de 1908, 1914, 1984, 1985 et de 1996 à 2015.
- Des éléments des chars princiers étaient exposés ainsi qu’à l’extérieur les chars de l’amicale (la Papamobile et le char des Princes). Des éléments originaux d’un char de 1962 ont été retrouvés et exposés.
- 21 Ordinateurs ont été installés afin de faire passer en boucle des vidéos des années 1977 à 1980 et de 1996 à 2015 ainsi que les chansons de 1996 à 2015.
- Une galerie de 45 costumes des princes et princesses étaient exposés afin que le public puisse admirer de très près ces réalisations.
- Un concours a été organisé avec 4 lots à consommer dans les restaurants locaux pour les adultes et plusieurs concours ont permis aux enfants lauréats de gagner des cadeaux.
Tous ces éléments ont pu être consultés par un public qui était venu en nombre.
Le vendredi les écoles de la commune ont eu droit à une visite guidée faite par les princes de Martelange.
Lors du vernissage du samedi matin, le cercle d’histoire a reçu en copie et pour les archives locales tous les éléments rassemblés (articles, photos, discours, chansons, traditions et médailles).
Le samedi soir une réception VIP a été organisée afin d’accueillir tous les carnavals de la province de Luxembourg.
Cette exposition a vraiment été une réussite et a été appréciée par tous. Elle a permis d’inscrire le « Carnaval de Martelange » avec un grand C dans les traditions de la cité ardoisière.