A chaque intronisation, le prince sortant prend la parole pour son discours de fin de règne, tandis que le nouveau prince en fait de même pour son discours d’intronisation. Vous trouverez ci-après tous les discours recensés pour chaque prince. Certains sont restés fidèle à la prose en rimes, d’autres sont plus prolifiques en langage courant… Quel que soit leur style, ces discours sont de formidables témoins des règnes vécus par chacun… Bonne lecture !

Discours d'Intronisation de Jean-Claude II - 13/02/2016



Quand en ce pluvieux jour du 22 juin 2015 Zouzou (alias Laurent 1er) m’a téléphoné pour me rencontrer, j’étais à mille lieues de penser me retrouver devant vous aujourd’hui. Quand j’ai vu débarquer plusieurs anciens princes chez moi, j’ai vite compris ce qu’ils me voulaient !
Après avoir répondu officiellement OUI devant les 2 comités, commença pour moi le choix des démarches. Je voudrais ici remercier en premier les princes et le comité de m’avoir fait confiance. Merci Michel pour toute ton aide. Très vite, se posa le problème de choisir la princesse. Mon choix fut vite fait en choisissant Pauline car elle aurait dû être princesse il y a 10 ans, un heureux événement l’en empêcha. Merci encore pour ton aide et ton dynamisme. Si Pauline n’existait pas, il faudrait l’inventer. Pour les petits princes et princesses, n’ayant pas d’enfant (à moins que.. ?) j’ai choisi Florent Daloze qui a déjà tout d’un grand et Lily Rausch qui est mignonne comme un cœur. Merci aux parents respectifs pour leur aide et leur soutien. Pour ma suite sans hésiter, les Poules ont toujours été mon 1er choix. Pour nos costumes, je m’en voudrais d’oublier notre couturière aux doigts de fée Geneviève. Merci à toi.
Je voudrais remercier mon parrain, Dominique 1er et ma marraine Chantal, pour leurs bons conseils (j’ouvre une parenthèse ici, ma princesse étant la fille de mon parrain… Est-ce de l’inceste ??? Je pose la question.
Pour la médaille, merci à Céline qui est une vraie artiste et une vraie amie. Merci du fond du cœur. Un prince sans son groupe c’est comme une bière sans mousse. Je ne voudrais oublier personne, mais vous êtes tous formidables ! Merci Mitch pour la conception et la réalisation du char que vous découvrirez demain. Merci Mélanie, la secrétaire un peu particulière pour tout le travail administratif. Et enfin encore une fois les Poules pour le travail fourni ces dernières semaines dans le hangar du Roch. Ce n’était pas toujours facile mais on l’a fait. Grands mercis encore à toutes les personnes qui gravitent autour du carnaval : organisateurs, bénévoles, autorités communales et vous tous qui êtes présents aujourd’hui.
Je sais, cela fait beaucoup de mercis mais mes parents qui sont présents aujourd’hui m’ont éduqué ainsi. Je devais toujours dire BONJOUR et MERCI. Pour terminer, je vais citer mon homonyme et alter égo Jean- Claude Dusse : ce soir je sens que je vais conclure !! Cher Philippe 1er : je relève ton défi. Ce soir j’instaure une loi : « Toute dame dont je toucherai le sommet du crâne de ma main princière devra virevolter devant moi ou à défaut m’offrir un doux breuvage.
Enfin pour terminer, levons nos verres et disons notre cri de fête : ET…Et…Et… santéééé ! Vive Martelange, Vive le carnaval 2016 !

Discours du Bourgmestre Daniel Waty - 13/02/2016



Chers amis du carnaval, vous qui êtes toujours fidèles à notre rendez-vous festif,

Soyez les bienvenus en bord de Sûre.

Souvenez-vous, il y a un an nous avons organisé le carnaval transfrontalier, tous les carnavaleux se sont donné rendez-vous à la Rombach et de là a démarré le cortège festif, le cortège coloré, bruyant, amusant nous nous sommes arrêtés sur la N4 pour danser, et swinguer. Toute la Wallonie s’est arrêtée. Nous avons détourné tout le trafic important sur l’autoroute. On a eu un jour de paix .

Le prince Dominique et son épouse Chantal ont eu la chance d’accueillir sur leur char, le Ministre régional René Collin, le maire de la commune de Bussières avec qui nous sommes jumelés, les bourgmestres de Rambrouch et moi-même et aussi le curé Philippe Moline qui a béni cette folle équipée. C’était une année exceptionnelle et nous nous en souviendrons très très longtemps.

Au mois de novembre vous avez été invités à venir voir l’exposition des 100 ans du carnaval de Martelange. Michel , qui a passé des centaines d’heure à préparer cette exposition, et Christian , son acolyte préféré et tous les autres intervenants, ont réalisé des prouesses. Quand la passion est au rendez-vous, la dynamique fait sauter les contraintes, elle mobilise aussi des énergies gigantesques. Nous avons tous applaudi ce chef d’a-œuvre présenté dans un écrin de beauté. Bravissimo à nos organisateurs.

Hier soir et c’était une nouveauté, nous avons habillé notre mineur ardoisier qui trône dans la grand rue en face de la boucherie Schmit. Merci à Christine Robinet et Chantal Warrand qui l’ont habillé pour les circonstances. Elles ont des doigts en or et sont de superbes couturières.

Le carnaval sait encore hisser l’histoire locale sur un pied d’estal. A vous les princes de Martelange, en bons princes que vous êtes, chapeau pour cette belle initiative qui honore la mémoire de tous ceux qui ont œuvré à la renommée de la commune. Vous touchez le cœur des Martelangeois, c’est chic.

Hier soir encore, nous avons eu droit au grand feu. Nos courageux bénévoles ont dû braver le vent et la pluie pour installer ce grand feu . Chaque que je les ai vus travailler, ils étaient dégoulinant de sueur mais aussi de pluie. Même la Jupiler avait du mal à plaire tellement il a fait mauvais. Heureusement, comme par magie, le grand feu nous a bien réchauffés hier soir. Le vin chaud et la bière ont donné de la couleur à nos voix et à nos visages. Chaleureuse ambiance pour ceux qui y étaient.

Enfin Momo et Pauline. C’est l’alliance de l’eau et du feu, du calme et de la tempête, du flegme et de la fougue. Momo, ce carnaval, c’est ton évènement de vie, celui qui t’arrache à ton quotidien et te porte aux nues ! Pauline va t’envoyer en l’air. Elle va te faire vibrer au-delà de tout ce que tu as déjà connu. Toi, qui as patiemment alimenté ton compte financier « sorties carnaval », tu vas voir les euros valdinguer, les chopes courir autour de toi et les belles dames te sauter au cou.

Tu ne sauras plus où donner de la tête. Elles vont t’enrubanner, t’ensorceler, … Aïe, les images vont se télescoper dans ta tête. Après ce carnaval, Momo, tu ne seras plus le même. Pauline t’auras endiablé. Tu vas mordre à pleines dents dans cette vie exceptionnelle. Allez, ça démarre tout de suite !

Merci au comité des Princes, au comité organisateur, aux bénévoles, à l’inter comité provincial, à notre équipe technique, … Tout ce petit monde s’est plié en quatre pour nous offrir ce spectacle extraordinaire et nous inviter à boire … de l’eau, elle est gratuite. Vous pouvez en abuser !

Le bal de ce soir et la cavalcade de demain nous suggèrent de sortir de nos gonds, de faire la fête, d’oublier nos soucis, nos tracas, nos querelles. Allez, roulez votre bosse comme bon vous semble. Lancez-vous dans cette joyeuse décontraction. Que l’émotion vous embrase. Métamorphose, agitation, situation comique, exhibition, drôlerie, renversement des hiérarchies, ordre et désordre, contradiction, … le carnaval, c’est tout cela.

Vive le carnaval de Martelange.
Allez hop, allez chopes !!!!

Discours de fin de règne de Jean-Claude II - 05/03/2017



Une année passe tellement vite !
Je me retrouve de nouveau devant vous pour mon dernier discours.
Que dire à propos de mon règne ? Que c’était ma plus belle année !!
On m’avait dit : « Momo, devenir Prince, ça change le vie ! » et bien c’est vrai !
Je vois la vie sous un autre angle.
On m’avait dit aussi : « Le monde du carnaval est une grande famille. » J’ai pu m’en rendre compte par l’accueil que j’ai reçu partout où je suis allé.
Merci à vous tous ! Du nord au sud de notre belle province. De Wellin à Virton j’ai rencontré de belles personnes qui resteront dans mon cœur. Merci les amis !
Je m’en voudrais de ne pas remercier ma suite, mon petit prince Florant et ma petite princesse Lily. Vous avez assuré grave. Aux amis de l’amicale, un grand merci pour tout.
Dans les années futures, je serai votre dévoué serviteur.
Pour finir je remercie, ma princesse Pauline et notre Bourgmestre Daniel Waty.
Ce dernier m’avait parlé de l’eau pour moi et du feu pour Pauline… Je pense qu’avec de l’eau et du feu on peut aussi faire une bonne soupe, mais ce ne fut jamais une soupe à la grimace.
On n’a jamais dit un mot plus haut que l’autre, on a bu, on a ri, on a dansé et on s’est surtout soutenus dans les moments difficiles.
Merci à toi mon amie, d’une certaine façon, je t’aime ma princesse.
Dernière chose : l’année dernière j’ai cité Jean-Claude Dusse dans les bronzés.
Aujourd’hui, comme Elie Semoun, je vais faire une petite annonce : Je cherche la maquette au 1/43e de la Ford Sierra Coswoth de François Delecour, et Anne- Chantal Pauwels au rallye de Monte-Carlo 1994, aux couleurs de Q8 et de marque Solido… Attention : dans l’emballage d’origine… ! SVP !
Si tu es blonde à forte poitrine, cela m’intéresse aussi !!!
Vive le carnaval, Vive Martelange, Vive mes successeurs Denis et Maryline !
Et et et Santéééééé !!