A chaque intronisation, le prince sortant prend la parole pour son discours de fin de règne, tandis que le nouveau prince en fait de même pour son discours d’intronisation. Vous trouverez ci-après tous les discours recensés pour chaque prince. Certains sont restés fidèle à la prose en rimes, d’autres sont plus prolifiques en langage courant… Quel que soit leur style, ces discours sont de formidables témoins des règnes vécus par chacun… Bonne lecture !

Discours du Bourgmestre Daniel Waty - 25/02/2012



Yvonne et Laurent, A vous tous les fidèles amis évidemment.
Martelange est en fête. La grande famille du carnaval en a déjà plein la tête. Elle découvre l’éclatante famille princière Qui va régner l’espace d’un week-end loin des éternelles sorcières.
Laurent tient de son grand-père René La fibre de l’amusement, de la guindaille assurée.
Avec sa douce épouse Yvonne, Il veille à réchauffer les cœurs, les esprits, les gosiers qui siphonnent.
Leur superbe cour va enflammer des plus coincés au plus frileux. La bibine aidant, la bonne humeur nous rendra tous bienheureux.
Cette année, toutes les princesses je veux mettre à l’honneur. Yvonne maintenant, Mélanie avant, et toutes les autres en chœur, Elles entourent leur prince parfois égaré, souvent vaseux, toujours galvaniseur.
En 2012, toutes les princesses se parent d’une nouvelle tenue. Sexy ? Emoustillante ? Envoûtante ? Charmante ? Contenue ? Sûrement de bon goût et bienvenue.
Pour se distinguer et innover, Ces dames, ne devraient-elles pas le jour des femmes instituer? Le Rosenmontag de la vallée? Ce serait une sympathique curiosité !
A carnaval, on est là pour s’amuser, pour la gustation. Aussi pour l’ablution, l’absorption, la sublimation, la vibration. Merci à l’inter comité. Son exemplaire publicité conjugue efficacement passion et tradition. Même la Province a ouvert le robinet. La commune, de son côté, a veillé à la sécurité. Ainsi, tous biens encadrés, ça va chaudement flûter.
Merci appuyé aux dévoués organisateurs ambitieux. La météo du ciel et des carnavaleux est au beau fixe, c’est merveilleux. Ca va biberonner, gambiller, batifoler, nous sommes radieux.
En bon entendeur invité, En route pour les festivités. Un coup pour toi, un coup pour moi en toute sportivité.
Oups, pas de reflux. Restez longtemps dans le bon flux. Entrez dans la danse. Que Martelange-la-délurée longtemps valse.
1, 2, 3 cul sec 1, 2, 3 j’affonne Et c’est parti ...

Discours de fin de règne de Laurent 1er - 16/02/2013



Chers Princes et Princesses, amis amoureux du carnaval, voici finalement le temps des au revoir.
Je me souviens qu´en pareilles circonstances par le passé, j´écoutais les plaintes et autres discours de sortie de mes prédécesseurs avec un air amusé. L´esprit libre, je ne comprenais pas tout ce désarroi et toutes ces larmes coulées et pourtant, il faut bien l´avouer, ça fait mal !!
Je ne parle pas ici des maux de tête du lendemain mais bien de tous ces souvenirs qui me reviennent à l´esprit et qui me rappellent combien cette année a été exceptionnelle en tout point de vue.
Il faut pourtant bien l´avouer, mes prédécesseurs m´avaient prévenus !
Le temps Phil…ippe m´avait-on dit. Une fois les présentations de 11/11 passées, Jean-Claude donc la deuxième vitesse.
Début décembre, déjà St-Nicolas et son Yo…âne. Fin décembre, nous voilà à Joël et la fête du Christ…ian. Petite pause en famille afin de profiter des fêtes et fin d´années et de découvrir ce que le Père Noel et ses Ren…é ont déposé au pied du sapin.
Janvier, tout s´emballe, les festivités approchent, le stress aussi. J´entends encore ma femme me dire « Tu as eu ce que tu Serge »
Février, le mois tant attendu. Après une première Mich… en bouche chez nos amis de Marche et Bastogne, enfin le carnaval de Martelange.
Tel le skieur alpin, nous nous lançons tout Schultz dans la dernière ligne droite, ça passe ou ça casse et tant pis pour les on-dit, j´en paierai les Fréderic. Au final, tout se passe pour le mieux dans la joie et la Jiesse populaire.
S´en suivent près de 2 mois Patrice. Tel Saint-Christophe, je ne crois que ce que je vois. Nous multiplions donc les rencontres aux quatre coins de la province et du pays. J´en profite d´ailleurs pour remercier tous les comités pour leur accueil chaleureux lors de chaque évènement.
Carl il faut bien l´avouer, chaque rencontre, chaque verre partagé aura été un réel plaisir et aura contribué à la magie de cette année et c´est du plus profond du cœur qu´encore une fois, nous vous remercions.
Nous finissons ce long mais néanmoins si enrichissant périple sous le soleil d´Houffalize et voilà déjà qu´on parle du futur. Pour chasser mes idées noires, je décide d´apprendre les Rudi…ment de la politique, succès mitigé mais belle expérience également.
Et voici qu´arrive mon ami Vincent. Après avoir ciré ensemble les bancs de l´école, nos vies professionnelles nous ont quelque peu séparés mais c´était semble-t-il, pour mieux se retrouver. Il me présente ses 2 princesses, je suis étonné de découvrir des sexa…ppeal mais je suis sous le charme et en même temps rassuré, il sera bien entouré.
Je terminerai en remerciant tous ceux qui ont fait de cette année de règne une année magnifique. Je pense à mon épouse et Princesse pour sa patience, mes petites Princesses Naëlle et Maélie, mes parents pour les avoir gardées lors de nos sorties mais aussi les lendemains, mon petit Prince Xavier, l´amicale des Princes et le comité pour leur soutien, nos Parrain et Marraine, Jiesse et Mela et bien sûr, notre suite, le groupe des Poules à qui je souhaite un très bon dixième anniversaire qu´ils vont, j´en suis certain, fêter comme il se doit.
J´en profite d´ailleurs pour leur faire un cadeau symbolique car chaque poulailler ayant son coq, le nôtre en est orphelin. J´appelle donc Olivier Meunier, un de nos plus fidèle représentant, afin de lui remettre ce cadeau…notre coq et mascotte. Et bon anniversaire aux Poules !!!
Il est malheureusement maintenant temps pour moi de m´effacer pour laisser la place à notre nouveau Prince. Je lui souhaite, à son tour, une excellente année.
Joyeux carnaval à tous et encore merci !